Entretien du bois extérieur

Grisaillement

Aux quatre vents et par tout temps, le bois laissé naturel résiste très bien aux saisons. Seul son aspect visuel change : le bois acquiert sous l’effet des UV une patine protectrice de couleur grise.

Le grisaillement est un phénomène naturel occasionné par l’exposition du bois aux intempéries et qui ne l’abîme pas. Tous les bois sont concernés par cette évolution esthétique, mêmes les bois traités par autoclave ou les bois exotiques.

Produits de finition

Si vous ne souhaitez pas que votre bois grisaille, apposez une protection de surface, mais attention à bien la choisir :

Teinte produit très liquide qui pénètre dans le bois – usage intérieur.

Lasure finition colorée, translucide ou opaque, qui imprègne le bois et laisse sa veine visible. Son aspect est généralement satiné. N’est pas adapté aux bois horizontaux (terrasse).

Saturateur / huile : aspect plus mat qu’une lasure, veinage mis en valeur. Moins filmogène mais très protecteur.

Peinture finition opaque, satinée, mate ou brillante.

Vernis finition filmogène épaisse, transparente, colorée ou non. Peu recommandée pour l’extérieur (le film s’effrite).

Choisissez des produits microporeux à base d’eau plutôt que ceux à base de solvants : ils laissent le bois respirer, sont plus sains et préservent l’environnement. Privilégiez les produits offrant une garantie de tenue d’au moins 5 ans et entretenez vos bois régulièrement.

Plus une peinture ou une lasure est chargée en pigments (couleur), plus longtemps elle protège le bois. Mais attention ! Une teinte trop sombre entraîne un échauffement du bois lorsqu’il est exposé au soleil. À éviter, donc, les vernis transparents… et les peintures noires !

L’entretien du bois dans le temps

La durabilité de la finition varie de 3 à 10 ans en extérieur, en fonction de la qualité des produits utilisés et du degré d’exposition aux intempéries (orientation, type de climat…) ou d’usure.

Pour une huile saturateur : de manière générale, un saturateur classique nécessite un entretien qui s’étale dans le temps : 2 à 3 couches au départ, puis seulement une couche d’entretien tous les 3 ans, voire 5 ans selon l’essence du bois et l’exposition. La préparation des surfaces est très facile puisqu’il suffit de passer un chiffon pour enlever les poussières.

Pour une lasure : il faudra appliquer 3 couches puis une couche d’entretien 4 à 6 ans après, selon la qualité de la lasure, l’essence du bois et l’exposition, après un léger égrainage au papier de verre. Cela permet d’éviter que la lasure se dégrade et d’avoir ensuite à brosser, voire décaper.

Brossage ou ponçage rapide ?

Attention : une trop grande superposition de couches risque à la longue de l’empêcher de respirer.

· La finition est encore en parfait état (rafraîchissement) : un simple brossage suffira, avant le passage d’une nouvelle couche de finition.

· La finition est en bon état mécanique, le support sain : lessivage (St Marc ou Javel pour éliminer les micro-organismes), puis après séchage, primaire et finition.

· La finition comporte de légères fissures : nettoyer avec soin, éventuellement appliquer un fixateur pour re-solidariser le film existant avec la surface, puis primaire et finition.

· La finition comporte de grosses fissures : retirer ce qui n’adhère plus par ponçage, casser les angles saillants des fissures du film de peinture restant, « pochonner » avec du primaire (appliquer des touches de primaire aux endroits abîmés) avant de repasser une couche de primaire uniforme.

·  La finition est très détériorée : décaper pour retrouver le bois (décapage mécanique ou chimique). Attention, les décapants chimiques sont des produits dangereux et souvent nocifs pour l’environnement !

Gommer le grisaillement

La teinte s’estompera avec le temps, laissant apparaître progressivement le gris naturel du bois. Mais celui-ci, s’il vous déplaît, peut facilement et à tout moment être gommé : il existe sur le marché des dégriseurs qui vont ramener le bois à une teinte proche de sa teinte initiale, sa teinte de bois neuf.

Vous pourrez ensuite de nouveau appliquer une finition couleur ou naturelle.

Dans tous les cas, le bois traité classe 3 ou 4 ne demandera aucun entretien, seule la finition nécessitera avec le temps d’être rafraîchie !