Le bois, un choix environnemental

Le bois, un matériau naturel et écologique

Le bois est un matériau unique en termes de garanties environnementales.

Les forêts représentent un puits de carbone non négligeable : pendant sa croissance, le jeune arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. À la maturité de l’arbre, ce processus ralentit, d’où la nécessité de replanter de jeunes arbres pour conserver cet équilibre. Enfin, le bois valorisé sous forme de meubles, parquets ou bâtiments est un stock de carbone : le CO2 qui n’est pas dans l’atmosphère ne participe pas à l’effet de serre.

La production de bois consomme largement moins d’énergie que le béton (4 fois moins), l’acier (60 fois moins) ou l’aluminium (130 fois moins), et engendre moins de pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Le bois est également 100 % recyclable et biodégradable et sa durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux.

Le bois, un matériau renouvelable

Contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois n’est pas néfaste à la forêt, bien au contraire ! La récolte du bois favorise le renouvellement régulier des forêts, à conditions qu’elles soient gérées durablement comme en France et dans les autres pays d’Europe : on prélève et on replante. Annuellement, les forestiers ne replantent pas moins de 80 millions d’arbres pour assurer une gestion durable des forêts françaises. Ainsi, le bois devient une ressource inépuisable et de proximité.

Si consommer du bois issu des forêts européennes semble plutôt positif, consommer du bois issu des forêts tropicales l’est beaucoup moins ! Parce que l’exploitation forestière en zone tropicale a souvent lieu dans des forêts primaires à la fois riches en biodiversité et fragiles. Les populations locales en dépendent fortement, mais ces forêts ne sont pas gérées et elles sont menacées d’extinction. On estime que toutes les douze heures, une superficie équivalente à celle de Paris disparaît.

Le bois, un matériau robuste et durable

Le bois est un matériau durable et résistant quand il est utilisé dans de bonnes conditions. Ses qualités structurelles ne sont plus à prouver, comme le témoignent les centres historiques de certaines grandes villes où l’on admire encore les constructions en colombages du XIIe siècle.

La résistance du bois est très élevée : il faudrait une charge de 10 tonnes pour écraser un cube en chêne de cinq centimètres de côté !

La classe de durabilité naturelle définit la durabilité naturelle d’une essence, sa résistance intrinsèque (dureté, capacité d’absorption de l’eau …) aux divers agents extérieurs (champignons, insectes…). La norme NF EN 350 2 donne des indications sur la durabilité naturelle de 130 essences de bois résineux et feuillus tempérés et tropicaux commercialisés en Europe :

  1. Très durable

  2. Durable

  3. Moyennement durable

  4. Faiblement durable

  5. Non durable

En cas de durabilité naturelle insuffisante d’une essence par rapport à l’emploi prévu, le recours au traitement améliore la durabilité.

Exemple : Le sapin traité est un bois qui devient alors “très durable” (de niveau 1)

Le bois, un excellent isolant

Le bois est un matériau naturellement isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique, et c’est là tout son intérêt. Il s’oppose à toute sensation de froid ou d’humidité.

Planchers bois : le confort acoustique à toute épreuve

Simple de conception et de pose, le plancher en bois offre un confort acoustique de qualité entre les différents niveaux d’une maison ou d’un appartement. L’interposition d’un isolant entre la sous-face et le plancher haut préserve à la fois l’esthétique du plancher bois traditionnel et le confort acoustique des occupants.

Au niveau inférieur, la sous-face du plancher et les solives peuvent rester apparentes, alors qu’au niveau supérieur, le sol peut être constitué d’un parquet massif ou de tout autre revêtement posé sur support continu. Dans toutes les configurations, cette solution est garante d’un affaiblissement significatif des bruits aériens (parole, musique…) comme des bruits d’impact (bruits de pas, objets qui tombent, etc.).

Le parquet massif, pour le confort thermique

matériau bois et environnement

Traditionnel, élégant, pratiquement inusable, le parquet massif est LE parquet par excellence, au confort de marche inégalé. Collé en plein sur une dalle ou plus classiquement  solidaire de lambourdes, il contribue activement à limiter la transmission des bruits aériens comme des bruits d’impact. Les fabricants de parquets ont également mis au point des parquets massifs minces, pouvant être utilisés en rénovation sans travaux lourds, et collés en plein sur une dalle béton, sur un plancher bois, et plus généralement sur tout support continu suffisamment homogène.
Tous ces produits présentent l’agrément d’un confort thermique de haut niveau. Ils peuvent être cirés, huilés ou vernis, en  fonction de leur usage : appartement, chambres, séjours, pièces en contact direct ou non avec l’extérieur…mais aussi en tenant compte des contraintes d’entretien et de l’aspect souhaité.

Les bardages bois

En rénovation comme en construction neuve, l’isolation par l’extérieur est une solution très intéressante de plus en plus utilisée, pour laquelle le bardage en bois est un allié exceptionnel.

Les bardages en bois combinent le confort thermique, le confort acoustique, l’esthétique et la durabilité. De plus, la multiplicité des essences et des finitions possibles – laissées brutes, lasurées ou peintes – autorisent une intégration aisée dans tous les paysages et pour toutes les architectures.

Quelques idées reçues sur les matériaux en bois

– En cas d’incendie, le bois brûle vite : Non. Le bois ne brûle pas plus vite que le béton ou l’acier. Bien au contraire, le bois conserve plus longtemps sa résistance mécanique et ne dégage pas de gaz toxiques.

– L’entretien du bois est contraignant : Non. Un bois adapté et correctement posé ne nécessitera que très peu d’entretien. En savoir plus sur l’entretien du bois extérieur et sur l’entretien du parquet massif

– Le bois doit être traité contre les insectes xylophages et les champignons : Oui et non. Certaines essences (chêne, châtaigner) riches en principes actifs fongicides et insecticides naturels n’ont pas besoin de traitement. Les bois secs et protégés contre l’humidité n’ont nullement besoin de traitement puisque les insectes et les champignons n’attaquent que les bois humides. Par contre, pour les bois exposés à l’humidité, un traitement sera nécessaire au préalable.