Le bois autoclave, vous connaissez ?

Le bois autoclave est un bois protégé contre les agressions biologiques et qui résiste aux intempéries. Son traitement assure la longévité des réalisations en évitant des opérations de maintenance régulières : il permet donc de faire de véritables économies.

Sa durée de vie, étendue par rapport à un bois non traité (Le bois autoclave a une durée de vie trois à cinq fois supérieure à celle d’un bois résineux non traite), est garantie.

La mention “bois autoclave” doit impérativement être accompagnée de l’indication de la classe de traitement. Soyez vigilants, car à chaque classe correspond une utilisation :

Classe 1 : Bois placé en intérieur, toujours à l’abri des intempéries (parquets, meubles). Humidité du bois toujours inférieure à 20 %.
Classe 2 : Bois placé en intérieur ou en extérieur sous abri pouvant être exposé temporairement aux intempéries, notamment durant le chantier (charpentes, éléments de toiture). Humidité du bois occasionnellement supérieure à 20 %.
Classe 3 : Bois placé en extérieur, soumis à des alternances rapides d’humidité et de séchage (menuiseries, revêtements extérieurs de type bardage). Humidité du bois fréquemment supérieure à 20 %.
Classe 4 : Bois placé en extérieur et soumis à l’humidité fréquente ou permanente, contact avec le sol, bois immergés dans l’eau douce (clôtures, poteaux, terrasse). Humidité du bois toujours supérieure à 20 %
Classe 5 : Bois en contact permanent avec l’eau de mer (jetées, pontons).

Norme NF EN 335-2

Un matériau peu polluant et durable

Le bois autoclave est préservé grâce à des produits biocides autorisés et réglementés qui prolongent sa durée d’utilisation. C’est un procédé qui requiert peu d’énergie et qui est sans incidence sur l’environnement.

Les bois utilisés sont le plus souvent éco certifiés (PEFC ou FSC). Le bois autoclave stocke durablement le CO2 absorbé. Il est enfin considéré comme un déchet banal qui n’a pas besoin de traitement particulier.

En quoi consiste le traitement autoclave ?

Le produit de préservation (inodore et aqueux) est injecté sous pression (environ 8 bars) dans le bois. Ce dernier est ainsi protégé de manière durable contre la pourriture et l’atteinte par des insectes xylophages.

Après oxydation et fixation, le bois prend une couleur légèrement verte. Par l’adjonction d’une pâte colorante, une teinte brune peut être obtenue. Il ne s’agit pas d’une couche couvrante, mais d’une teinte à durée limitée.

La couleur après l’imprégnation dépend du sel, de la structure de la surface, de la profondeur de pénétration du produit ainsi que de la qualité du bois.

traitement autoclave explication

Étape 1 : Bien préparés et séchés, les bois sont chargés dans le cylindre de traitement. Après application d’un vide initial, les cellules du bois sont vidées d’air. Le vide est maintenu.

traitement autoclave explication

Étape 2 : Remplissage du cylindre sous vide avec le produit de traitement du bois, un additif de couleur brune est ajouté si nécessaire.

traitement autoclave explication

Étape 3 : Une pression hydraulique est appliquée, forçant l’imprégnation profonde du produit de préservation dans les cellules du bois.

traitement autoclave explication

Étape 4 : Le vide final extrait la solution de produit en excès, qui retourne vers la cuve de stockage.

traitement autoclave explication

Étape 5 : L’air pénètre dans le cylindre pour clôturer le cycle de traitement.

traitement autoclave explication

Choisir un bois autoclave, c’est donc aller dans le sens du développement durable.