Vous ne savez pas quels critères sont importants dans le choix de votre visserie pour tôles de type bac acier ?
Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Sachez tout d’abord que la visserie pour bac acier est constituée d’une vis + un cavalier + un joint EPDM pour l’étanchéité.
LA VIS
Une bonne vis pour bac acier combine 5 éléments
1/ Une tête prélaquée couleur : pas de capuchon qui s’envole ou se détériore avec le temps.
2/ La longueur de la vis = hauteur de l’onde du bac acier + isolation (si panneau sandwich) + profondeur d’ancrage recommandée (mini 50 mm)
Exemple : Hauteur d’onde 40 mm = vis de 90 mm minimum sur bois
Quant à la fixation sur acier, le serrage de la vis doit permettre de voir au minimum un filet au dessus de la panne et 2 filets au dessous.
3/ Le double pas de vis, qui assure un bon maintien de la plaque et évite qu’elle vibre avec le vent.
4/ Une pointe autoperforante, pour éviter le pré-perçage.
5/ Un joint EPDM intégré sous la tête, pour faire la jonction avec le cavalier.
LE CAVALIER
Attention : contrairement à une idée reçue, tous les cavaliers ne sont pas compatibles avec toutes les tôles ! En effet, chaque fabricant de tôles dispose de ses propres profils. La largeur et l’inclinaison des pans du cavalier devront correspondre à l’onde de votre bac acier. Trop grands, ils ne garantiront pas l’étanchéité. Trop petits, vous aurez du mal à les positionner.
N’hésitez donc pas à acheter vos cavaliers chez le même fournisseur que vos tôles, il sait quels modèles sont compatibles.
Faites le choix du cavalier avec joint EPDM intégré, plutôt que d’avoir la rondelle EPDM à part, que l’on a du mal à positionner et qui ne couvre pas toute la surface du cavalier. L’étanchéité de votre toiture n’en sera que renforcée, pour une mise en oeuvre facilitée.