Comment préparer le support de ma terrasse ?

Vous envisagez de créer une terrasse en bois dans votre jardin, mais vous vous demandez quelles sont les différentes étapes pour préparer votre sol ? Voici quelques éléments de réponse :

1/ Votre terrasse sera sur une dalle déjà existante :

Vérifiez l’état de votre dalle, elle ne doit pas comporter de flaques d’eau qui pourraient contribuer au pourrissement du bois.
Si la dalle est stable, même si elle comporte de petites fissures (et à condition que ces fissures n’entament pas sa stabilité), vous pouvez poser vos lambourdes directement dessus.

2/ L’emplacement de votre future terrasse est en terre (ou autre matériau meuble) :

Avant de réaliser votre terrasse, assurez-vous que la terre est compacte : une terre trop “fraîche” aura tendance à s’affaisser, et donc à déformer la future terrasse.
Étalez ensuite sur toute la surface un feutre géotextile, qui empêchera la repousse des végétaux entre les lames de terrasse.
Garnissez d’un lit de gravier ou de petits cailloux, pour assurer le drainage des eaux de pluie et pour aplanir le support.
Vous pouvez maintenant poser vos lambourdes directement sur les cailloux.

 

3/ Et les plots ?

Les lambourdes sont traitées en classe 4, vous pouvez donc les mettre directement en contact avec le sol si celui-ci est bien drainé. Les plots ne sont donc, dans la plupart des cas, pas indispensables.
Les plots sont plutôt utilisés lorsque la terrasse doit être réhaussée pour arriver au niveau d’une porte par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *