Entretien du parquet huilé

Accueil » Nos parquets et autres matériaux bois pour l’intérieur » Entretien du parquet huilé
entretien du parquet huilé

Huile : une protection en profondeur

Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures. Comme une crème hydratante, elles font corps avec le bois.

Un parquet traité avec de l’huile présente de nombreux avantages, et principalement d’être moins sensible aux agressions mécaniques. Les rayures peuvent donc être éliminées facilement à l’aide de produits adaptés permettant une rénovation partielle de votre parquet.

 

Le parquet huilé demande peu d’entretien

Entretien du parquet huiléIl convient tout d’abord de le dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur, puis de le nettoyer avec une serpillière ou un balai à franges humidifié.

Pour nettoyer des taches sur un parquet massif huilé, utilisez du savon noir dilué dans de l’eau et une éponge. Évitez les produits ménagers multi-usages à base de savon noir : trop détergents, ils risquent d’attaquer la protection huilée de votre parquet. Préférez un savon noir pur (disponible en grande surface, à diluer) ou un produit spécifiquement adapté aux parquets huilés, comme par exemple : Savon Naturel des Parquets Huilés, de chez Blanchon

Faut-il remettre de l’huile ?

Régulièrement entretenu, le parquet huilé conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect. Et lorsque vous remarquerez que l’huile a perdu de son éclat, pas de panique, suivez juste ces quelques consignes :

1/ Nettoyer soigneusement le parquet (voir ci-dessus)
2/ Opérer – si nécessaire – un léger ponçage sur la zone à refaire
3/ Appliquer une nouvelle couche de votre huile au rouleau

Pas besoin de vider la pièce ni de bouger tous les meubles, seule la partie où la couche d’huile s’est usée (souvent les endroits à passage intense) devra être refaite.
De plus, certaines huiles sèchent en 4 heures, sans odeur : facile et rapide !

entretien du parquet huilé