En savoir plus sur l’empreinte carbone du bois

Accueil » Le bois, un choix environnemental » En savoir plus sur l’empreinte carbone du bois
bilan carbone du matériau bois

LES PUITS DE CARBONE, UNE SOLUTION CONTRE LE CO2

Forêts, sols et océans sont capables d’éliminer une partie du CO2 de l’atmosphère en stockant ce gaz : on les appelle donc “puits de carbone”. Pour augmenter la capacité des forêts à absorber du CO2, on adopte une gestion contrôlée. En privilégiant le bois dans la construction, l’ameublement ou la décoration, on contribue donc au développement des puits de carbone et on lutte contre l’effet de serre.

Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?

Un puits de carbone est un réservoir naturel capable d’absorber et de stocker le carbone issu du CO2. Ainsi, les puits de carbone contribuent à éliminer le CO2 de l’atmosphère et jouent un rôle primordial dans la lutte contre l’effet de serre.
Les forêts comptent parmi les principaux puits de carbone de la planète.

Une gestion forestière qui favorise l’effet “puits de carbone”

Comme ils poussent plus vite, les arbres en pleine croissance peuvent absorber davantage de CO2 que les arbres matures : ils constituent des puits de carbone plus efficaces. Aujourd’hui, les forestiers tiennent compte de ce principe dans la gestion des forêts.
Une étude réalisée en Suisse a d’ailleurs montré qu’il est plus intéressant, en termes de bilan carbone à l’échelle nationale, d’exploiter la forêt de façon durable pour utiliser le bois produit, que de laisser la forêt évoluer sans intervention du forestier.

Le choix du bois pour renforcer l’effet “puits de carbone” des forêts

Opter pour le bois sous toutes ses formes, c’est contribuer à la création de nouveaux puits de carbone.
En effet, le bois de construction, d’aménagement et de décoration est issu de bois arrivé à maturité, dont la coupe permettra la plantation de nouveaux arbres.
Ainsi, en choisissant le bois, vous agissez pour le développement des puits de carbone et la lutte contre l’effet de serre.

source : www.bois.com
bilan carbone du matériau bois

L’empreinte carbone du matériau bois

L’empreinte carbone générée par les produits bois fournit un indicateur environnemental extrêmement positif grâce à la capacité du bois à stocker le carbone au cours de son cycle de vie. Leur empreinte carbone est exprimée de deux manières différentes :

– l’empreinte carbone biogénique, qui indique la quantité de dioxyde de carbone stockée dans les produits bois,
– l’empreinte carbone fossile, qui révèle les émissions réellement générées au cours du cycle de vie du produit.

Valeurs moyennes de l’empreinte carbone du bois scié :

EPICEA PIN SYLVESTRE
Carbone biogénique 700 810
Carbone fossile 60 80

 

bilan carbone du matériau bois