De quelle largeur doit être le joint de dilatation de mon parquet ?

Lors de la pose de votre parquet, n’oubliez pas de prévoir un espace entre les lames et le mur. Cet espace – le joint de dilatation – permettra à votre parquet de ne pas se déformer au fil du temps. Voici quelques indications pour mesurer le joint nécessaire selon votre pièce :

1/ Compter 1.5 mm de dilatation par mètre de large, avec un minimum de 10 mm. La largeur correspond au sens perpendiculaire au sens des lames.

Exemples :
Pièce de 5 m de large : votre joint (1.5 x 5 = 7.5 mm, ce qui est inférieur au minimum) sera de 10 mm
Pièce de 7 m de large : votre joint sera de 1.5 x 7 = 10.5 mm

2/ Si la largeur de la pièce est supérieure à 8 mètres, prévoir un joint de fractionnement de 15 mm minimum. Il doit intervenir tous les 8 à 10 mètres linéaires et pourra être masqué avec un profil de type barre de seuil ou avec un mastic souple.

3/ Concernant les joints de dilatation autour des « obstacles » au parquet, la règle est strictement la même : jonction avec un carrelage, escalier, colonne, etc…. On comble cet espace la plupart du temps avec des mastics souples. Pour les huisseries en bois, on entaille l’huisserie à son pied pour laisser passer le parquet en dessous. Le joint devient alors parfaitement invisible.

4/ Insérez une cale de 10 mm entre le mur et la lame tous les 30 cm. Cet espace de dilatation du bois sera masqué par une plinthe ou contre-plinthe (quart de rond).

Attention : Les parquets à lames larges nécessitent un jeu de dilatation plus important.

2 réflexions sur “De quelle largeur doit être le joint de dilatation de mon parquet ?

  1. Bonjour,

    Comment réalise-t-on un joint invisible entre deux parquets différents au niveau du séparation de deux pièces ? Je vois beaucoup de photos de parquet sans barre de seuil…???

    • Bonjour,
      Pour un parquet massif, si la jonction est à effectuer en bout de lames, vous pouvez les positionner l’une contre l’autre sans joint de dilatation. Dans tous les autres cas (parquet massif dans sa longueur, parquet contrecollé, parquet stratifié…) il faudra impérativement un joint de dilatation que vous pourrez cacher par une barre de seuil ou réaliser avec un joint polymère (type joint de pont de bateau). J’espère avoir répondu à votre question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *